Cette année, l’Observatoire intervient au sein d’une classe scientifique du collège privé St-Pierre à Port-Louis. Il s’agit de leur faire découvrir différentes facettes du monde de la science : protocole sur un ramassage de plastique, découverte de la prise des paramètres physico-chimiques, du plancton dans toute sa diversité et dernièrement, la découverte d’une science participative, nommée Biolit.
Une nouvelle option au collège
Entre l’option cirque, culture et nautique, la scientifique s’est faufilée entre elles et s’est proposée aux 6ème de cette nouvelle année scolaire. Ayant attirée de nombreux curieux en sciences, cette nouvelle option s’est intégrée au contenu du collège St-Pierre, et l’Observatoire a proposé diverses thématiques, en commençant par Biolit, une science participative permettant aux citoyens d’être les observateurs du littoral en y observant et photographiant la biodiversité.
L’estran, vu sous l’angle de la science
La première sortie de la classe scientifique s’est déroulée au Lohic, en bas de leur collège. Après explication du principe des sciences participatives, les élèves sont descendus prendre crustacés, mollusques et autres en photo. Prise de connaissances du littoral et de ce qui le compose, les élèves ont pu découvrir une vie méconnue : botrylles, porcellanes, monodontes ou bryozoaires, ces animaux qui passaient inaperçus ont pu trouver leur nom grâce aux animateurs de l’observatoire et l’apprendre aux participants.
Identification et insertion des données
15 jours plus tard, les nombreuses photos, triées, ont pu être insérées sur le site de Biolit mais avant ça, un travail d’identification s’est imposé aux élèves. Avec l’aide de livres naturalistes, certains se sont prêtés à un exercice corsé : reconnaître et nommer des espèces… plus ou moins connues. Les crabes comme le tourteau ou l’étrille ont été reconnus rapidement, cependant, les plus durs ne se sont pas laissés faire et sont restés sans nom. Cette première expérience scientifique a néanmoins éveillé une certaine curiosité chez les élèves… On espére voir se multiplier le nombre de sentinelles sur notre littoral !
Prochainement, plastique, paramètres de l’eau et plancton
Après cette première découverte, les élèves utiliseront prochainement un protocole de ramassage de plastique (OSPAR) pour réaliserer un tri de leur récolte dans leur collège. Aussi, pour une meilleure compréhension des milieux aquatiques, ils utiliseront des outils comme le disque de secchi permettant de mesurer la turbidité de l’eau et d’autres paramètres physico-chimiques de la mer.
Enfin, en supplément des habituelles animations proposées aux élèves de 6ème tous les ans au Collège St-Pierre, cette nouvelle option permettra aux élèves d’approfondir leurs connaissances des milieux marins.
Une réponse
Un beau sujet de réflexion pour des élèves de 6ème ! A proposer dans tous les collèges du coin !