2024 fut pour l’Observatoire une année très (très) riche en activités, aussi diversifiées soient-elles. Les 20 ans de l’association, notre arrivée dans la Campagne Écogeste, la rénovation et l’inauguration des locaux, le voyage en Chine pour un nouvel Observatoire… Et on en passe. Ensemble, revoyons les événements qui ont marqués l’Observatoire !
Une exposition haute… en plancton
En 2023, en lien avec la boutique de vêtements « 985 » et sa volonté d’exposer des œuvres locales sur ses murs, l’Observatoire a tout d’abord créé une série de cadres planctoniques « fait maison » afin de mettre en lumière cette biodiversité si particulière au grand jour. Alors composée de 12 photographies, l’exposition a plu et a été demandée pour 2024 par la mairie de Pouldreuzic (29) ! Mais pour apparaître dans un événement nature comme celui du « Printemps de l’estran », l’Observatoire a finalement décidé de créer une exposition plus grande : 15 photos de plancton de 40×60 représentant la biodiversité marine, avec une pointe d’eau douce ! À ça s’est ajoutée la communication l’entourant qui lui a permis d’être louée une deuxième fois en octobre lors du salon conchylicole de Vannes !
L’Observatoire devant les caméras
En avril, à l’occasion d’une Sortie « Objectif Plancton » dans les eaux de la Rade de Lorient et les 10 ans de la science participative, les caméras de France 3 Littoral se sont invitées dans les locaux de l’Observatoire. Une journée chargée en compagnie de l’équipe d’Océanopolis, permettant de mettre davantage nos activités en lumière sur les écrans !
De plus, Antoine Charpentier, chargé d’études littoral est passé une deuxième fois mais cette fois-ci sur TébéSud afin d’évoquer les bonnes pratiques à adopter lors de la pêche à pied en Petite Mer de Gâvres ! Pour (re)visionner le reportage, le lien est juste en dessous :
https://www.tebeo.bzh/video/grandes-marees-la-peche-a-pied-une-pratique-reglementee
Les 20 ans de l’association
Bien sûr, l’événement qui a marqué l’Observatoire cette année est la consécration de ses 20 ans. Déroulé en tout début juin, l’anniversaire a rassemblé tous les membres (ou presque) de l’association, une vingtaine d’artistes, des scientifiques… et quelques centaines de curieux. Un travail d’envergure pour ceux qui ont monté ce magnifique événement qu’on remercie de nouveaux ! Et encore un merci également aux intervenants ayant été présents lors de ces deux jours si importants pour nous !
Pour lire ou relire le retour sur les 20 ans, vous pouvez vous rendre ici :
La campagne Écogeste : l’Observatoire comme petit nouveau
Intégrée cette année à cette campagne de sensibilisation des plaisanciers, l’association s’est vu parcourir les ports de la Sellor dans le but d’engager ces derniers à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et de contribuer à l’effort de tous. Eaux noires et grises, gestions des différents déchets à bord, respect de la faune marine…Tout un tas de problématiques qui est le quotidien des plaisanciers et que l’Observatoire a pris soin d’expliquer cette année lors de 8 sorties (2 pour chaque ports) et de 3 apéros ponton, dont l’un d’eux a été organisé par nous-même !
Pour en savoir plus sur la campagne écogeste, cliquez sur le lien de cet autre article :
Formés au plancton
Cette année, comme en 2023, l’Observatoire a formé durant deux jours d’Octobre des curieux venus d’un peu partout. Apprentissage théorique, sorties terrain, présentation du catalogue des supports et activités pédagogiques de l’Observatoire… et surtout observation du plancton au microscope ! Ouverte aux professionnels (médiateurs, animateurs, conchyliculteurs, pêcheurs…) comme aux curieux de nature, cette formation est un moyen efficace que l’Observatoire tient à proposer au moins une fois par an.
Un Observatoire dans la région des Mille lacs
Cela s’était déjà produit en 2015 à Qingdao lorsque Pierre Mollo s’était déplacé pour conseiller sur la direction à prendre de ce nouvel observatoire du plancton chinois. Neuf ans plus tard, ce fut au tour d’Antoine Charpentier de s’y rendre pour les mêmes raisons, mais pas au même endroit : à Qiandao. Une nouvelle opportunité pour nous de renforcer nos liens à l’international autour du plancton. Durant ses quelques jours là-bas, Antoine aura pu les diriger notamment sur la pédagogie à adopter et sur l’importance du Plancton pour l’environnement et l’Homme.
Une année très remplie pour les membres de l’Observatoire
Vous l’aurez remarqué, cette année, les membres de l’association n’auront pas eu le temps de s’ennuyer, et la liste n’est pas complète. La pêche à pied est également une thématique qui nous aura demandé du temps avec un territoire plus étendu : celui du Grand site dunaire Gâvres-Quiberon. De ce projet déjà existant depuis 2021, notre territoire d’intervention s’arrêtait à celui de la Petite mer de Gâvres. Nous avons obtenu en cette fin d’année un financement de la Fondation Groupe EDF qui vient compléter celui de l’OFB (Office Française de la Biodiversité), nous permettant de continuer ces actions et ce, jusqu’en 2027.
Aussi, bien sûr, la découverte du plancton par nos médiateurs est une grosse partie de l’activité de l’Observatoire, et elle a pris du galon cette année. Pour vous faire une idée par rapport à l’année précédente, voici quelques chiffres :
Sur la dernière ligne droite
Il a été évoqué lors de certains événements telle que l’inauguration de l’Observatoire, « La vie dans une goutte d’eau » est un livre en fin de projet depuis maintenant presque deux ans illustrant les différentes et nombreuses facettes du plancton, ainsi que de sa biodiversité. En ce mois de décembre, le livre n’est pas encore imprimé mais est en prévente sur un site où vous pouvez déjà vous le procurer et ainsi nous aider : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/plancton-marin-la-vie-dans-une-goutte-d-eau