La vie dans une goutte d’eau

« Plancton marin – La vie dans une goutte d’eau » : Le livre

Composé de plus de 200 photos originales de plancton animal et végétal, de plus de 30 dessins explicatifs, de nombreux textes scientifiques, d’une préface écrite par un célèbre aventurier des mers… Le travail de plus de deux ans de l’Observatoire porte ses fruits et se dévoile enfin aux yeux du grand public. En prévente pour l’instant sur un site de crowfunding, ce livre de 180 pages est un riche apport de connaissances que vous fournir et qui sera entre vos mains au printemps 2025.

Plancton marin, La vie dans une goutte d’eau

Riche de plusieurs centaines de milliers d’espèces, le plancton marin présente une immense diversité.

Il joue un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes océaniques … et terrestres :

• Il est à la base de toutes les chaines alimentaires des plus petits jusqu’aux plus grands animaux : il faut dix tonnes de phytoplancton pour produire un kilo de thon !

• Il produit autant d’oxygène que l’ensemble des plantes terrestres

• A sa mort, tout ce qui n’est pas consommé chute au fond des océans ce qui piège le carbone et contribue à la régulation du climat

• Plus encore, sous l’effet de la pression, le plancton mort se transforme lentement en ressources minérales comme la craie ou en ressources fossiles comme le pétrole

Le plancton est essentiel à notre bon équilibre et à la santé de la planète !

Et pourtant il est quasiment ignoré car peu visible à l’œil nu. Il est oublié par les pouvoirs publics qui méconnaissent son importance.

Notre livre « Plancton marin : la vie dans une goutte d’eau » veut contribuer à ce que le plancton soit mieux connu et reconnu. Dans une première partie nous en illustrons toute la diversité en présentant plus de 200 espèces végétales et animales. Nous abordons ensuite, point par point, tous les enjeux et les implications du plancton et ses interactions avec l’Homme !

Le livre de 180 pages est préfacé par Jean-Louis Etienne, infatigable explorateur des océans et des pôles. Il comprend plus de 200 photos originales, 30 dessins explicatifs, de nombreux encarts thématiques, trois jeux pour tester votre capacité à reconnaitre des espèces, un glossaire des termes scientifiques incontournables, une bibliographie et une liste de sites web de référence.

Préface de Jean-Louis Etienne

« Notre émerveillement jaillit à la lecture de ce livre sur le travail incessant déployé par le plancton à l’échelle de la planète. Le titre de cet ouvrage, destiné tant aux spécialistes qu’aux amateurs de biologie océanique, témoigne des quantités phénoménales de micro-organismes œuvrant au sein de l’océan et dont la densité se mesure en centaines, voire en milliers dans l’espace d’une goutte d’eau. Avec ces « petits riens » on peut faire une fabuleuse histoire quand rien ne limite notre enchantement. C’est l’histoire de ce monde invisible que je vous invite à découvrir, des milliards de milliards d’individus microscopiques qui peuplent l’océan et qui, à notre insu, tiennent nos vies depuis la nuit des temps ». …

Des photos originales

De nombreux graphiques explicatifs

Des encarts thématiques

Et des jeux

Le plateau de fruits de mer larvaire : à vous de deviner ce que vous allez déguster !

Le livre est le fruit de la collaboration entre trois membres de l’Observatoire du Plancton : Maurice Hullé Roman Portanguen et Antoine Charpentier, épaulés par les talents d’ illustrateurs de Christine Hotte et Alain Bellido.

Maurice Hullé, chercheur à la retraite, s’est consacré à l’étude des insectes puis à celle de la biodiversité et plus particulièrement à l’impact des insectes introduits sur les écosystèmes des îles subantarctiques (Kerguelen) et arctiques (Spitsberg). Auteur de plusieurs ouvrages, il se voue dorénavant en tant que bénévole à la valorisation des connaissances acquises par l’Observatoire du Plancton.

Roman Portanguen est un des médiateurs scientifiques de l’Observatoire. Arrivé en 2015 en tant que stagiaire, il s’est passionné pour le plancton et les gélatineux. Depuis ses connaissances se sont élargies à la vie des estrans, dont il photographie la faune et la flore. Auteur de la plupart des photos de notre ouvrage, il est aussi correspondant de BioLit, programme de sciences participatives pour l’étude du littoral.

Antoine Charpentier est chargé d’étude à l’Observatoire du Plancton. Diplômé d’un master en biologie marine, il est passionné par la biodiversité aquatique et s’engage à sensibiliser le public à l’importance du plancton. Son expertise lui permet de travailler sur des projets alliant science, sensibilisation et gestion durable des ressources aquatiques.

Alain Bellido, auteur des caricatures des fins de chapitre a été enseignant-chercheur à la Station Biologique de Paimpont, spécialiste de l’écologie et de la faune du sol. Aujourd’hui il est un animateur passionné de l’Encyclopédie de Brocéliande!

Christine Hotte est née à Lorient en 1957. Après un bac technique, elle poursuit ses études supérieures aux Beaux-Arts. Elle fait ses premières armes dans la publicité à Paris avant de monter sa propre agence avec son frère. Vers 40 ans, elle prend une nouvelle voie professionnelle dans l’enseignement qui l’amène à la direction d’une école, tout en continuant son parcours artistique dans différentes associations. »

Inscrivez vous à l'Echo... pépode

Recevez chaque mois les actualités de l’observatoire du Plancton et une sélection d’articles pour découvrir et comprendre la vie dans une goutte d’eau…

4 réponses

  1. Bravo, objectif atteint pour Noël ☃️… et c’est pas fini.
    J’ai hâte de recevoir ce beau cadeau.
    Bonnes fêtes.
    Thierry

    1. Merci 🥳
      Oui nous sommes très contents de la rapidité à laquelle nous avons dépassé l’objectif des 4000€ 😁
      Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à notre projet, en espérant que le livre vous plaira lorsque vous l’aurez entre vos mains!
      Et bonne année à vous!

    1. Bonjour,
      Comme nous avons atteint et même dépassé notre objectif sur la plateforme de crowdfunding KKBB, vous pouvez attendre leur impression pour pouvoir vous le procurer directement à l’Observatoire du Plancton. Les dates d’impression ne sont pas déterminées mais il faut au moins attendre le mois d’avril. Pour les différents points de vente autres que l’observatoire, rien n’a encore été décidé mais ce sera bien sûr communiqué en temps voulu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous en voulez plus ?

Restons en contact !

Contactez nous !