Lors des dernières Sorties Nature de la Toussaint, l’Observatoire a accueilli enfants et adultes pour leur faire découvrir du Plancton, mais pas seulement. Invisible peuple de la goutte d’eau, découverte de l’estran ou de la pêche à pied douce, ces Sorties Nature se découvrent à toutes les périodes de vacances scolaires. De multiples occasions de passer les portes de nos locaux pour en apprendre plus !
Le Plancton, loin d’être une comptine pour enfant !
Lorsqu’on entend parler d’animations sur le Plancton ou sur d’autres sujets, ce mot tend à être connoté comme étant pour les enfants. Cependant, le terme d’animation devrait plutôt être remplacé par « Sortie Nature », car chaque sujet a son niveau de vulgarisation. Ainsi, le Plancton peut être lié à la baleine ou pour les connaisseurs du dessin animé « Bob l’éponge », à un de ses personnages. Pour les adultes, néophytes ou non, les cycles de vie de certaines espèces peuvent être évoqués, ou encore développer le pourquoi des interdictions de pêche à pied.
L’affaire de différentes thématiques
On pourrait croire que l’Observatoire ne s’occupe que du Plancton, mais la diversité du vivant ne s’arrête pas là. L’estran est un autre monde à découvrir, bien qu’intimement lié au Plancton. Là où la mer se retire et nous éloigne du Plancton, l’Observatoire descend sur l’estran et sait dénicher des espèces méconnues, loin des crabes et crevettes communs à nos yeux. La sortie à marée basse peut donc être faite dans le cadre d’une science participative nommée BioLit, pour laquelle nous sommes une structure relai. Elle peut être également réalisée avec des microscopes dans les rochers, liant crabes, bigorneaux et éponges au Plancton !
Enfin, car c’est une activité très marquée sur le territoire de la Petite Mer de Gâvres, l’Observatoire a entrepris depuis déjà plusieurs vacances scolaires d’initier les curieux à une pêche à pied douce. C’est-à-dire, sans croc ni râteau, juste avec une cuillère et ses yeux ! Une occasion d’apprendre à pêcher en minimisant son impact sur l’environnement, tout en découvrant ce qui entoure les coquillages recherchés.
Des choix multiples qui offrent au public la liberté de choisir la thématique qui l’intéresse.
En apprendre tout au long de l’année
Comme dit plus haut, le Plancton et l’estran se découvrent lors des vacances scolaires, pour le grand public. Printemps comme hiver, cette découverte reste possible pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur ces univers encore méconnus et pourtant si curieux. Aussi, l’Observatoire est présent avec ses microscopes dans les salles de classe, de la maternelle à l’université, sur les stands et événements publics ou pour les demandes spécifiques.
Le Plancton reste toujours à découvrir quel que soit le moment et l’endroit !