Le 31 Juillet dernier, aux éditions « Les Impliqués », est sorti un livre assez spécial : L’Océan à fleur d’eau. Un récit de notre Pierrot conté par Christine Airiau Leclerc, autrice de plusieurs romans, nous faisant plonger cette fois-ci dans une goutte d’eau… et le parcours de l’amoureux du plancton ! De la Terre à la Mer, Pierrot et Christine nous dévoilent les liens immuables de ces deux éléments nourrissant le plancton, la sardine… Et l’humain.
Le détail du livre
« La place de l’eau sur la planète : 97 % de l’eau est salée, 3 % de l’eau est douce dont 2 % sur les calottes glaciaires. Il ne reste que 1 % sur les continents pour alimenter les humains, les animaux et les cultures, ruisseaux, rivières, fleuves et nappes phréatiques. Pierre Mollo, depuis des décennies, s’évertue avec son enthousiasme contagieux à informer les humains, peu conscients des ressources épuisables. Il a durant plus de quarante années observé le plancton, premier maillon de notre chaîne alimentaire. Ouvrier, apprenti comédien, aquaculteur, formateur, enseignant, chercheur, cinéaste, Pierre Mollo a multiplié diverses casquettes tout au cours de sa vie. Il nous entraîne dans un parcours ponctué de rencontres insolites, toutes plus belles et plus riches les unes que les autres, pour arriver à entrevoir le bien le plus précieux de l’Humanité : l’eau et son petit monde invisible et vivant… le plancton. »
Ce court texte nous laisse par la suite entrer dans la vie de Pierrot, en passant par son enfance jusqu’à aujourd’hui. Évoquant sa rencontre avec une équipe japonaise venue étudier sur les côtes bretonnes pour y chercher de meilleures conditions d’élevage en milieu naturel, ses différentes rencontres avec des professionnels et amoureux de la mer et tout ce qu’il a pu créer avec ces personnes, le livre énonce le chemin de vie qu’a pris Pierrot, inspirant sans doute plusieurs personnes dans son sillage. Un récit également ouvert par une préface toute particulière car celle-ci est rédigée par Roland Jourdain, accompagnant les dires de l’amoureux du Plancton.
Le livre en pèlerinage
Sorti il y a de ça un peu plus de trois mois, le livre a fait le tour de certains événements, avec son propriétaire au bout du crayon. Par exemple, le 21 octobre, Pierrot était venu le faire dédicacer à Port-Louis, à l’entrée de la Grande rue. Un retour aux sources qui a vu les débuts de son aventure. Enfin, le 22 octobre, Pierrot a participé à la 9ème éditions des écrivains de la mer, « L’Océan à fleur d’eau » sous le bras et entouré d’autres auteurs maritimes. Pour l’instant, aucune autre session de dédicaces ne se profile mais sans doute aurons-nous droit à d’autres apparitions de sa part.
Pour vous emparer de ce livre maintenant ou plus tard, rendez-vous sur le site de l’éditeur « Les Impliqués »