Lundi 11 et mardi 12 Juillet, l’Observatoire embarquait avec son matériel à bord du Français, trois mâts de 47 mètres construit en 1948. Le navire accueillait 200 jeunes en SNU, ou Service National Universel, en quête de cohésion avec l’équipage et de découverte du monde scientifique et du bénévolat avec l’Observatoire..
Une traversée de Lorient à Groix
Lors du départ de la base sous-marine de Lorient, le français s’est doucement dirigé vers Groix en compagnie d’un premier groupe d’une cinquantaine de volontaires. Entre manœuvres guidées par l’équipage et magnifique vue sur la citadelle de Port-Louis, un prélèvement s’est fait en pleine mer par Roman Portanguen, médiateur scientifique de l’association, accompagné d’une bénévole de longue date. Les deux membres de l’Observatoire ont pu présenter le plancton et l’importance du bénévolat dans la cale du navire.
Un apport riche en plancton et en témoignages
Après une rapide découverte du monde planctonique qui peuplait la goutte d’eau au microscope, les jeunes volontaires ont écouté le témoignage de Roman : son parcours de bénévole adhérent puis de service civique dans l’association jusqu’à son emploi actuel, et l’importance de ses actions, pour la structure comme pour lui-même. Un échange s’est enchaîné sur ce que les jeunes pouvaient tirer de leur temps en le consacrant à diverses causes, environnementales comme sportives, lucratives ou religieuses, et sur comment toutes ces actions pouvaient se raccrocher à leur (futur pour certains) parcours professionnel.
Un autre jour, un autre témoignage
Le second jour de l’expédition a été l’occasion pour Corentin Cariou, actuel service civique de l’Observatoire, accompagné lui aussi d’un des premiers bénévoles, de témoigner à son tour de ses nombreuses expériences, y compris à l’Observatoire. De sa première expérience en Afrique du Sud sur la conservation des requins jusqu’à Port-Louis pour le suivi des pêcheurs à pied de la Petite Mer de Gâvres, Corentin a pu à son tour expliquer à une centaine de jeunes l’importance de s’impliquer pour une cause.
Cette escapade sur le « Français » a été pour les jeunes volontaires ainsi que pour nous une très belle et riche expérience. L’Observatoire n’en était pas à sa première virée sur ce navire puisque, l’an passé, notre retour d’expérience se faisait dans la baie de Quiberon, toujours dans le même but : amener les jeunes à comprendre l’importance de donner de son temps à une cause, de « béné volus ».