Mercredi 15 mars au matin, dans la salle audiovisuelle de Riantec s’est déroulée la restitution des actions de pêche à pied sur la Petite mer de Gâvres (PMG). Une rencontre avec les parties prenantes du projet (élus à l’environnement des communes environnantes, gestionnaire de sites, scientifiques et associations), a permis un échange sur le sujet et un avancement sur certains questionnements.
Deux ans d’études en Petite Mer de Gâvres
Débutées en janvier 2021 et achevées en décembre 2022, les actions qu’ont menées les salariés et bénévoles de l’Observatoire sur le territoire ont pu apporter des chiffres clés sur la pêche à pied de loisirs en PMG. Nombre de session de pêche par an, de pratiquants par marée, moyenne d’âge… Ce sont deux ans et plusieurs centaines d’enquêtes qui ont su répondre à ces nombreuses questions.
Les actions ont été nombreuses et diversifiées, ainsi, elles nous ont permis de comprendre les pratiques, les connaissances, d’établir la fréquentation et d’avoir une estimation de la pression de pêche sur la PMG. Des données importantes, bénéficiant à l’ensemble des acteurs du territoire et pouvant même apaiser certains conflits entre usagers de l’estran (locaux, touristes et professionnels principalement).
Un retour fait aux acteurs du territoire
C’est ainsi, en face d’un public intéressé –élus à l’environnement et membres de différentes structures- qu’Antoine Charpentier, chargé d’étude littoral de l’association, a pu présenter les chiffres récoltés.
Pour avoir quelques chiffres parlants, en voici quelques-uns :
- Plus de 30 000 séances de pêche effectuées par an en PMG
- Les femmes représentent quasiment la moitié des pratiquants, les données étant presque à égalité ! (45%)
- Les plus grandes marées peuvent attirer plus de 800 pêcheurs sur l’ensemble du site
- Depuis la distribution des réglettes, 45% des pêcheurs en possède une, dont les ¾ proviennent de l’Observatoire
- Pour le respect du maillage, les récoltes avec un outil de mesure sont conformes à 75% contre 58% pour les pratiquants n’en ayant pas
- + de 700 enquêtes ont été réalisées en 2 ans dans un total de 60 marées.
Des chiffres, mais pas que !
Ce diagnostic, rassemblant les données évoquées, nous a également permis de percevoir les manques du territoire en terme de connaissance. L’Observatoire a donc pu créer des supports et activités pédagogiques autour de la pêche à pied. Vous connaissez et possédez peut-être déjà la réglette apparue en Septembre 2021 ? Et peut-être avez-vous-même participé à une de nos animations « test » des pratiques douces de pêche à pied ? mais vous n‘avez pas encore vu les futurs panneaux pédagogiques !
Au nombre de trois et comportant chacun des informations propres au site sur lequel ils seront posés, ils apparaîtront dans quelques temps, juste avant la période estivale. Vous pourrez donc en apprendre plus sur les pratiques à adopter dans le but de maintenir et même améliorer l’état de l’estran, sur les interdictions de pêche à pied ou encore sur une plante marine protégée et pourtant méconnue : La zostère. Respectivement dans l’ordre des thématiques, vous les retrouverez à Kerner, à la Côte rouge et à Gâvres.
Toutes ces actions ont le même objectif : améliorer la pratique de la pêche à pied dans le but de parvenir à une pratique durable et raisonnée sur le territoire de la Petite Mer de Gâvres. Chaque petit geste est un effort qui se retrouvera dans le temps, et encore plus s’il se fait de manière collective !