De fin juin à début août, une stagiaire de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) était présente afin de construire de A à Z une animation sur les techniques douces et responsables de pêche à pied. Une animation permettant d’éduquer le public au respect de l’environnement en laissant râteaux et crocs au garage et en privilégiant les cuillères de fond de tiroir, outil ancien et très souvent oublié.
Une animation de A à Z sans partir de zéro
La création d’un projet comme celui-ci vaut bien la durée d’un stage de deux mois. Mais Mirabelle, en fin de première année de son BTS n’en était pas à sa première expérience sur l’estran. Ayant travaillé dans des chantiers ostréicoles, le rythme des marées et l’environnement lui ont permis de s’accaparer certaines connaissances pour construire son projet pédagogique. Guidée par l’observatoire à travers les connaissances théoriques et pratiques, la stagiaire a pu se familiariser avec le monde de l’animation ainsi que celui de la pêche à pied. Construction et structuration de la sortie, recherches bibliographiques et pratique des techniques de pêche à pied lui ont permis de faire un premier essai avec des bénévoles prenant la casquette du public, néophytes ou non.
Après corrections de certains points et créations de supports pédagogiques demandés, sa seconde animation avec un véritable public, tous néophytes, l’a aidée à affiner son travail et de le proposer comme trame à suivre à l’Observatoire.
Une demande bien visible
Lorsque nous allons compter ou enquêter les pêcheurs à pied, nous ne pouvons que constater la présence non négligeable de râteaux et crocs, autorisés ou non, impactant le milieu et sa biodiversité. En plus de la demande directe de certains pêcheurs à la cuillère, cette animation qui se passera sur les zones de pêche de la petite mer pourrait amener les pêcheurs à se passer d’outils néfastes pour adopter la pêche douce. Ce qui, sur le long terme, permettra aux stocks de se rétablir correctement. Vous retrouverez donc ces initiations lors des vacances scolaires avec nous, à partir de la Toussaint !
Une pêche responsable pour du durable
Ce nouvel outil sera donc en petite mer de Gâvres un supplément aux actions réalisées en faveur d’une pêche responsable et durable afin de maintenir l’activité pour tous. Rappelons-nous ainsi de respecter les tailles minimales de capture et le nombre d’individus pêchés, grâce à des outils comme les réglettes de pêche à pied.