La vie dans une goutte d’eau

Campagne écogeste : Du nouveau à l’Observatoire

Une première pour l’Observatoire cet été : loin des microscopes et des pêcheurs à pied, ses médiateurs ont foulé le sol des pontons de la Sellor afin de sensibiliser les usagers des ports aux écogestes. Déchets plastiques, eaux noires et grises, pratiques d’ancrage… Ces différentes problématiques auront été le sujet de conversation principal avec les plaisanciers, dont la Bretagne compte plus de 211 000 bateaux immatriculés.

La Campagne écogeste, qu’est-ce que c’est ?

D’abord créée en 2002 en Méditerranée puis élargie 20 ans plus tard en Bretagne, cette campagne vise à sensibiliser les plaisanciers dans le but de les amener à changer certaines de leurs pratiques (équipements et comportements), dans l’objectif de réduire leurs impacts sur la biodiversité marine.

Afin de sensibiliser le plus de monde, la campagne sollicite de nombreuses structures d’éducation à l’environnement, des gestionnaires d’AMP (Aire Marine Protégée), des agents portuaires ou professionnels et du tourisme. Elle vise notamment à mutualiser ses actions et outils avec celles déjà existantes pour améliorer leur efficacité et favoriser leur déploiement à l’échelle régionale. Aussi, de la Méditerranée à la Bretagne, de nombreuses actions sont mises en place afin de toucher le plus de plaisanciers, en passant par les traditionnelles enquêtes aux Apéros ponton.

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien ci-présent :

L’Observatoire en enquête, mais pas que

Au nombre de cinq, les ports de la Sellor se trouvent respectivement à Guidel, Larmor-Plage, Lorient, Gâvres et Port-Louis. À titre de deux sorties par site, c’en est pas moins de dix que l’Observatoire a menées afin d’échanger avec les plaisanciers, déjà bien souvent sensibles à la cause et acteurs d’écogestes !

Si les sorties et échanges ont pu être nombreux, l’Observatoire ne s’est pas arrêté là en participant ou organisant les fameux apéros ponton ! Ayant intervenu à Étel et St-Philibert pour présenter le Plancton aux plaisanciers, l’association aura été à son tour organisatrice le 02 août à la capitainerie du port de plaisance de Port-Louis. Ici, pas de fiche d’enquête à la main mais plutôt un verre autour de différents stands sensibilisant à l’environnement des espaces portuaires et aux écogestes. Une action efficace qui aura su attirer plus d’une soixantaine de plaisanciers de la commune. Enfin, en plus des stands « plancton » et « écogeste », Pierre Mollo était là pour présenter son dernier livre « L’Océan à fleur d’eau » ainsi que Pierre Sauleau, maître de conférence à l’UBS de Lorient, sensibilisant à la biodiversité des ports.

L’année prochaine, une nouvelle saison de cette campagne démarrera pour tenter d’initier un maximum de plaisanciers que vous pourrez reconnaître grâce au fanion écogeste accroché sur leur navire !

Le site :

éconaviguer.com : https://econaviguer.com

Inscrivez vous à l'Echo... pépode

Recevez chaque mois les actualités de l’observatoire du Plancton et une sélection d’articles pour découvrir et comprendre la vie dans une goutte d’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous en voulez plus ?

Restons en contact !

Contactez nous !