Le 1er et 2 juin s’est déroulé un événement important pour l’Observatoire : son vingtième anniversaire ! Regroupant artistes et scientifiques, ces 20 ans passés à Port-Louis ont représenté une grosse part de l’existence de l’association, faisant beaucoup d’heureux au passage. Que vous soyez venus ou non, voici un retour de cet événement haut en émotion et… en Plancton. Découvrez par séries de photos les différents lieux d’exposition et leur contenu.
Une préparation d’envergure
Fêter ses 20 ans, ce n’est pas rien, et la préparation qui va avec est tout aussi importante. Plus de 6 mois auparavant l’anniversaire, un COPIL (comité de pilotage) se réunissait déjà afin de structurer l’événement, composé d’une quinzaine de membres, bénévoles comme salariés. Recherche d’intervenants, de finance, location de salles et matériel… Une vraie bataille qui a duré jusqu’aux derniers jours avant le grand jour !
Aussi, le jeudi précédant l’événement, les artistes venaient déjà installer leurs œuvres et ainsi habiller l’intérieur des différents sites d’exposition.
Le travail s’est également fait à l’hôpital de Kerdurand à Riantec où les résidents ont confectionné une banderole célébrant les 20 ans de l’association, un travail remarquable !
Aussi, des différents groupes de travail qui se sont formés pour s’occuper des nombreuses tâches données, la classe « science » de 6ème du collège de St-Pierre a relié les différents lieux d’intervention en dessinant des formes de plancton sur les trottoirs. Diatomées, méduses et autres formes planctoniques ont pu guider le futur public de la Criée à la Grande Poudrière, puis à la médiathèque.
La Grande Poudrière
Aux abords des Pâtis, la Grande poudrière accueillait 6 artistes ou groupe d’artistes, aux styles très différents ! Peinture, sculpture, danse ou représentation contemporaine du plancton, l’espace du bâtiment s’est vite retrouvé rempli de curieux de passage, en balade dans Port-Louis. Deux jours sous le soleil auront permis à tous de profiter de s’abriter du soleil et de découvrir les différentes œuvres proposées ici.
Nous remercions ici Prisca Cosnier, la Compagnie des passeurs d’Oz, Marine Roy, Pierre du Vorsent, François Jeune, Didier Thibault et Tristan Tréhin !
La Criée de Locmalo
Mettons ensuite à l’honneur les intervenants de la Criée de Locmalo où les artistes se mélangeaient avec les scientifiques, entre expositions et tables rondes.
Encore un grand merci aux intervenants ayant pu participer ou laisser leurs œuvres aux 20 ans de L’observatoire !
De nombreux artistes étaient présents, merci à : Uriell Bikka, Charleyne Boyer, Sterenn Depret, William Geffroy, Liz Hascoët, Marine Roy, Florian Stephant, Loïc Tréhin, Lucile et Anaëlle, Jérémy Thomas, Sheilla La Clusse et Petra Platzer!
Chez les scientifiques et travailleurs de la mer, hors de ceux de l’Obs, nous remercions: Hélène Cochet, Noan Le Bescot, Laura Schweibold, Jean-Noël et Tyfenn Yvon et Maëlle Turries !
Pierre Mollo était également présent lors de ces tables rondes pour témoigner de sa grande expérience au service de la mer !
Les autres lieux des 20 ans
Et enfin, tout ne s’est pas passé à La Criée ou à la Grande Poudrière mais également à la médiathèque de Port-Louis où Pierre Mollo a pu diffuser aux curieux ses nombreux films suivis d’échanges sur les thématiques abordées.
Et également, aux abords de la Criée, des activités se déroulaient avec les participants, comme un escape nature interprété par l’association les phryganes, les animations « goutte d’eau » de l’observatoire et le samedi soir, un repas animé par le groupe de musique Nuba !
Enfin, nous saluons une nouvelle fois tous les participants ayant été présents avec nous nous permettant de faire vivre l’observatoire et ses 20 ans, en espérant retrouver tout le monde pour de nouveaux événements !
Ces nombreuses photos ne pourront pas démontrer tout ce qui a pu se passer lors de ces deux jours intenses pour tous les membres de l’Observatoire. Tout cela laissera à notre équipe de beaux souvenirs et nous espérons que ce sera le cas également pour tous les participants et passants !
L’Observatoire continuera de faire connaître le Plancton et les milieux aquatiques par différents moyens de diffusion, que ce soit par les sciences ou l’art, merci de nous suivre depuis toutes ces années !
2 Responses
Bel anniversaire, désolé de n’avoir pu être des vôtres.
Bonne continuation, et bonne saison estivale.
Thierry L.
Merci!
Pas de soucis, il y aura d’autres occasions de fêter le plancton 😉