Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the essential-blocks domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/plancton/domains/observatoire-plancton.fr/public_html/2024/wp-includes/functions.php on line 6114
Les artistes s’emparent du Plancton pour les 20 ans ! – Observatoire du Plancton

La vie dans une goutte d’eau

Les artistes s’emparent du Plancton pour les 20 ans !

(Vous avez raté l’article principal des 20 ans ? Voilà le lien pour avoir tous les renseignements : https://www.observatoire-plancton.fr/plancton-en-fete-les-20-approchent/ )

Le monde du Plancton peut être très complexe s’il n’est pas vulgarisé et est principalement de l’ordre du monde scientifique, mais il peut être observé sous bien des coutures. Au microscope, à l’œil nu avec les grands gélatineux ou à l’écran, leurs formes diversifiées et leurs couleurs interrogent et impressionnent le grand public et peuvent être la proie de l’imagination de nombreux artistes ! Sous les traits de pinceaux, les courbes translucides du verre ou les silhouettes plastiques, le Plancton inspire et le rend à portée de toutes les consciences. Ces œuvres créées par des artistes variées, vous pouvez les découvrir en fouillant internet ou les salles d’exposition, ou alors, vous pouvez vous rendre aux 20 ans de l’Observatoire à Port-Louis le 1er et 2 juin !

 L’Observatoire et l’art, un lien indéfectible

Si le Plancton présente un large éventail de possibilités pour les artistes amoureux de la nature de travailler cette thématique, l’Observatoire a également su s’y projeter. Et c’est loin d’être récent, la structure abrite des amoureux de l’Art (et du plancton, inévitable donc) qui ont toujours vu à travers le Plancton un potentiel inépuisable. À l’occasion des 10 ans de l’association, l’art s’y trouvait. En 2016, le premier festival « Art et Plancton » est né, rebelote pour les 400 ans de la commune en 2018 jusqu’à aujourd’hui où l’art repointe le bout de son nez, et pas qu’un peu.

En dehors de ces événements particuliers, l’Observatoire ne s’arrête pas là et a même en ce moment une exposition de photos de plancton en voyage à Pouldreuzic dans le Finistère, à l’occasion du « Printemps de l’Estran ». Retrouvez en bas de l’article le lien qui vous amènera à plus d’informations !

https://www.destination-paysbigouden.com/a-voir-a-faire/agenda/le-printemps-de-l-estran-exposition-4113126 (pour aller au Printemps de l’estran à Pouldreuzic)

Revenons à nos mout… artistes

Pour nos 20 ans, ça n’a pas manqué, une quinzaine d’artistes en tout genre s’installeront sur la commune le temps d’un week-end. À la Salle de la Criée à Locmalo ou à la Grande Poudrière, de la peinture, de la danse ou encore de la musique (et de nombreux autres arts) vous accueilleront en continu ou par intermittence ! Parmi eux, des habitués des événements de l’Observatoire et de nouveaux visages que l’on va vous présenter ici-bas.

Charleyne Boyer

L’artiste s’intéresse au décalage entre le sérieux de l’iconographie scientifique et l’imaginaire que ces images déclenchent dans le regard du néophyte ou du non-spécialiste.

Prisca Cosnier

Artiste plasticienne, elle s’inspire des éléments de la nature pour créer et faire découvrir le monde planctonique à sa manière.

Sterenn Depret

L’artiste expérimente et développe une gravure sans solvant. Travaillant plusieurs procédés d’impressions : linogravure, eau forte, aquatinte et pointe sèche. Elle s’inspire de diverses collaborations pour élaborer son art, comme avec l’Observatoire du Plancton.

Sabine Desplats

Dérive silencieuse au royaume poétique du plancton. Esquisses de paysages sonores et dansés, présentées par Sabine Desplats, danseuse, Solenn Nicolazic, plasticienne, Corentin Senn, violoniste.

Pierre du Vorsent

Artiste peintre il est diplômé des Beaux-Arts, Maître verrier, Professeur d’art et formateur. Il a derrière lui plus de 55 ans d’exposition.

William Geffroy

Artiste verrier, ses œuvres immortalisent les espèces, en leur donnant un aspect vivant et une dimension à l’effet loupe. Il privilégie la singularité formelle de chaque animal où la couleur sublime chacune de ses créations.

Liz Hascoët

Artiste visuelle, Liz est en résonance avec le monde scientifique. Elle explore, prospecte, inventorie afin de retranscrire ses émotions. Liz se plie aux exigences de ses sujets d’un trait libre, incisif et dynamique. Une étrange part de poésie la guide dans ce qui peut souvent chez tant d’autres passer pour des errances. Facture vive, griffue, contrastée, échelles décalées, compositions ramassées, autant d’arguments en faveur d’une lecture libre et plurielle du monde.

François Jeune

Artiste peintre qui poursuit une expérience du Geste de la couleur. L’eau est son médium et son motif pour un jeu des formes et des couleurs. Des coulées d’encre, de pigment et d’acryliques sur des rouleaux de non-tissés qui sont transformés en muraux dans un montage en panneaux, qui deviennent tableaux.

Sheilla Laclusse

J’élabore depuis 1989 un travail pictural, imprimé et textile qui cite la peau, la chair. Matières et traitements de la peinture s’approchent des surfaces et textures organiques, de l’épiderme. La peau réconcilie. Il y est question d’identités, de métissages. Les surfaces parfois inscrites dans une abstraction effectuent des glissements vers le textile avec la dentelle, le voilage, les tissus.

Le gaufrage, le dessin, la gravure me permettent de mélanger des aspects de ces techniques. Un parcours s’articule dans mon travail à partir de réflexions sur le métissage, la créolisation, la liberté du voyage, de l’échange.

La superposition et l’assemblage des matières, encres, des tissus, de la tarlatane, des dentelles, de la feuille d’or, du plexiglas, du verre se combinent avec des motifs décoratifs pour inventer une enveloppe, celle de la peau, quelques fois cartographique organique et aquatique.

Les gravures présentées, font référence aux systèmes cellulaires aux micro-organismes.

Les gravures « Aquatique », « Textures » évoquent la mer des Antilles, la barrière de corail, les sargasses, le réchauffement climatique, l’environnement mes questionnements sur L’eau, besoin fondamentale pour L’humanité.

Petra Platzer

Archétype du vivant, c’est la lumière qui mène la danse :

pour elle, peindre , c’est habiter l’espace du tableau, donner un corps à la lumière , l’inscrire sur le support, présenter l’énergie inhérente de la couleur .

Il est question d’énergie vitale et de « comment » l’offrir aux spectateur.e.s.

Elle compose avec l’émotion que suscite la mise en relation de couleurs et leurs qualités physiques, cherche à construire un organisme pictural que la peinture habite : la peinture a un corps.

Marine Roy

Autour du plancton, elle observe, ressent, s’ancre dans une réalité sensible et terrienne. Sa peinture rend compte de son enchantement du bout de ses pinceaux, elle partage avec nous ces cadeaux de la nature.

Florian Stephant

Artiste vidéaste, graphiste et musicien, il vous présentera son travail fait de ponts et d’obliques entre plusieurs pistes parallèles : images fixes et animées, écritures et musique, gestes du trait et mouvement du temps.

Didier Thibault

Artiste plasticien, il construit une esthétique des restes, cherchant une cohérence qui serait grande ouverte comme une vallée mais une promenade dans les faits du réel.

Loïc Tréhin

Peintre-graveur et illustrateur, il a fait de la nature son atelier. Aussi visuel qu’olfactive, ses œuvres ont les senteurs de la campagne ou du bord de mer, sur lesquelles il s’inspire depuis toujours.

Tristan Tréhin

Avec ses plaques de carton déchirées, assemblées, empilées, collées, dans un acharnement maniaque, l’artiste fait apparaître le monde invisible du plancton dans toute sa diversité fascinante. La magie de l’opération réside dans cet écart entre la misère du matériau industriel et le registre imaginaire de l’artiste.

Uriell Bikka

L’artiste nous propose un voyage vers l’infiniment petit à travers des créations de bijoux plancton en cabochon en verre, vous y trouverez des broches, des pendentifs, des bracelets ou encore des porte-clés. Des poissons, des méduses, des planctons en broderie vogueront aussi sur son présentoir.

Inscrivez vous à l'Echo... pépode

Recevez chaque mois les actualités de l’observatoire du Plancton et une sélection d’articles pour découvrir et comprendre la vie dans une goutte d’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous en voulez plus ?

Restons en contact !

Contactez nous !