C’est en 2021, 2022 et également cette année que l’Observatoire se retrouve une nouvelle fois à intervenir sur le navire « Le Français » en face de jeunes en Service National Universel. Une occasion supplémentaire d’expliquer l’importance de la défense et de l’éducation à l’environnement ainsi que celle de s’impliquer pour une cause, en tant que bénévole ou service civique.
Une virée en baie de Quiberon
Embarqués sur des semi-rigides depuis une plage le premier jour et d’une école de voile le deuxième, c’est avec une cinquantaine de jeunes issus du Nord de la France que deux membres de l’Observatoire ont pu monter sur le voilier. Trois mâts de 47 mètres datant de 1948, Le Français permet à des milliers de jeunes en SNU et d’autres horizons de profiter d’une journée de cohésion en assistant l’équipage du navire. L’Observatoire, lui, a pu s’installer une nouvelle fois dans la cale armé d’un microscope pour faire découvrir le plancton immergé tout autour du Français, dans les eaux quiberonnaises.
Un apport riche en plancton et en témoignages
Après une rapide découverte du monde planctonique qui peuplait la goutte d’eau au microscope, les jeunes volontaires ont pu avoir comme témoignages de l’animateur son parcours de bénévole adhérent puis de service civique dans l’association jusqu’à son emploi actuel, et de l’importance de ses actions, pour la structure comme pour lui-même. Un échange s’est enchaîné sur ce que les jeunes pouvaient tirer de leur temps en le donnant à diverses causes, environnementales comme sportives, lucratives ou religieuses, et sur comment toutes ces actions pouvaient se raccrocher à leur (futur et proche pour certains) parcours professionnel.
Deux jours, deux bénévoles
Lors de ces deux journées, le salarié se sera entouré de deux bénévoles différents. Le premier, Corentin Cariou, était un ancien service civique ayant notamment travaillé sur la pêche à pied en Petite Mer de Gâvres. Il a ensuite, par diverses expériences, intégré l’institut de l’engagement, récompensant ses activités bénévoles. Avec le salarié également ancien service civique de l’association, ce sont deux parcours bien distincts qui ont permis aux jeunes de découvrir les différents parcours possibles du service civique, avec en prime, un plus sur le CV !
Le deuxième jour fut bien différent avec le témoignage de Jean-Pierre, bénévole de longue date qui a d’ailleurs été un des 3 créateurs de l’Observatoire. Avec une expérience toute autre déclinant de nouvelles facettes de l’engagement et de ses bienfaits dans un sens comme dans l’autre ! Au début du mois de juillet, trois autres journées se dérouleront de nouveau sur le Français, toujours dans le même but : amener les jeunes à comprendre l’importance de donner de son temps à une cause, de « béné volus ».
2 Responses
Je pense que ces journées de sensibilisation devraient insister sur le taux de plastique présent dans l’eau, même dans des sites où l’eau semble très pure, car cette information contribue à faire évoluer les comportements en particulier vis à vis des déchets
Bonjour,
Effectivement, le plastique est une grande problématique et un grand sujet sur lequel le plus grand nombre doit être sensibilisé. Lors de ces journées spéciales où nous travaillons avec le SNU, nous avons des thématiques précises à expliquer et une temps réduit pour en parler, mais dès que l’occasion se présente au microscope avec un micro-plastique, le thème ne passe pas à la trappe 😉