Programmes applicables à l’étude du plancton


Du primaire à la faculté, l’étude du plancton s’applique à de nombreux aspects des programmes :

Primaire

  • la notion d’entités vivantes/non vivantes
  • l’observation et le dessin de ce que l’élève voit
  • la chaîne alimentaire et les relations entre les être vivants
  • le cycle de l’eau
  • la notion d’échelle
  • l’impact de l’Homme sur son Environnement : une approche sensible de la Nature, une compréhension de la notion de Développement Durable, de responsabilité face à l’environnement, la Santé
  • les pollutions de l’eau (déchets...) et les alternatives à ces déséquilibres
  • l’eau, origine de la Vie
  • la biodiversité : unité et diversité du vivant (classification, liens de parenté...)
  • le fonctionnement du vivant : les différentes stades de développement (larves...)

Collège et Lycée

  • approfondir les notions abordées en primaire
  • adaptation des espèces au milieu : découverte des bioindicateurs comme outils de mesure de la qualité des eaux
  • photosynthèse/respiration : rôle des pompes biologiques dans les océans
  • le cycle du carbone, la photoautotrophie du phytoplancton
  • géologie et paléoclimatologie : cycles climatiques, pétrogenèse, fossilisation...

Faculté

L’Observatoire encadre des étudiants de Licence et Master sur de sujets tels que :

  • l’étude de la dynamique spatio-temporelle du mésoplancton dans l’estuaire du Blavet (Morbihan)
  • la sélection alimentaire du phytoplancton disponible dans le milieu par l’huître Crassostrea gigas de 18 mois et de 3 ans.