Prélèvement de Plancton / port de « La Pointe », le 11/01/2018


Analyse en images de l’impact des fortes pluies sur le plancton : plancton d’eau douce et micro-déchets présents dans la rade de Lorient suite aux fortes pluies de ce début Janvier.

Suite aux fortes pluies et trombes d’eau qui sont tombées en ce début d’année 2018, les nombreux cours d’eau du Bassin versant du Scorff et du Blavet ont amené beaucoup de nutriments dans la rade de Lorient.

Cela se traduit visuellement par une eau de couleur brune (Comme du thé) et au microscope par la présence de Phytoplancton d’eau douce (Pediastrum et Staurastrum) mais aussi d’organismes appréciant les eaux riches en matières organiques : les vorticelles.

Les Ruissellements sur les terres du bassin versant de la Rade de Lorient ont également drainés nombre de micro-déchets ( fibres textiles et micro-plastique). Reste à savoir quelles seront les conséquences sur l’écosystème marin tout proche...

Médias : prélèvement de Plancton dans le port de « La Pointe », Jeudi 11 Janvier à 10h. Photos réalisées par Jérôme Even à l’Observatoire du Plancton, sur microscope optique.