Les couleurs de la spiruline


Animations proposées le 31 Mai, le 6 et le 20 Septembre à Suscinio (15h-17h), le 9 Juillet à la Trinité /s Mer (10h-12h et 14h-17h)

Description de l’atelier : Les participants sont accueillis par l’Observatoire du Plancton sur le site de Kervilhen à La Trinité-sur- mer et du château de Suscinio. L’animation débutera avec une introduction sur le Plancton et son importance pour la planète et les Hommes. Puis à l’aide de tirages photos pris dans la nature l’Observatoire présentera les couleurs des différents blooms de Plancton.

Un atelier de peinture à la spiruline sera proposé sur site.

La spiruline, micro-algue cultivée en eau douce est plus connue pour ses vertus nutritives, est de couleur verte, et, lorsque la cellule meurt, son pigment tourne vers le bleu cyan. Elle fait partie du Plancton, plus particulièrement du phytoplancton

Les différentes tonalités, du vert vers le bleu seront utilisées pour peindre le site des marais de Kervilhen et de Suscinio.

L’intérêt de cet atelier, est de démontrer que le tout petit peut être visible avec les couleurs des cellules qui colorent certaines zones aquatiques. La spiruline pousse dans des bassins et les cellules s’y retrouvent en très forte concentration, colorant le bassin en vert.

L’Observatoire fera par la suite un prélèvement de Plancton dans la vasière du marais, puis nous irons faire les observations au microscope du prélèvement et de la spiruline.

Affiche à télécharger :

-