Exemple d’une "animation Type"


Découverte des étapes clefs d’une animation proposée par l’observatoire

Sur le terrain...

Si possibilité, nous accueillons les élèves et effectuons le prélèvement de plancton en dehors de l’établissement (fontaine, mare, lavoir, rivière, mer…) :

  • Présentation du milieu et des objectifs de la séance
  • Prélèvement du plancton par les élèves
  • Premières observations sensorielles (couleurs de l’eau, météo...)

En classe...

De retour en salle (s’il n’y a pas de milieu aquatique à proximité, nous venons avec notre échantillon d’eau de mer) :

  • Présentation d’un diaporama expliquant le rôle et l’importance du plancton : rôle nourricier, source d’oxygène majeure pour la planète, cycle du carbone…etc.
  • Atelier d’observation d’une goutte d’eau au microscope optique. A l’aide de livrets, apprendre à observer, dessiner, à différencier le phytoplancton du zooplancton.
  • L’animateur amène également les élèves à prendre conscience de l’importance de la préservation des milieux aquatiques et semi-aquatiques. Pourquoi et comment un milieu peut-il être déséquilibré ? Quelles sont les différentes pollutions ?
  • En dernier lieu, sont abordés les petits gestes quotidiens visant à protéger durablement ce patrimoine naturel unique.