Conférence sur les minéraux. Spectateurs subjugués


L’Observatoire du plancton, avec la participation de la municipalité de Riantec, a organisé une conférence sur « Le Minéral et la vie », à la salle audiovisuelle Paul-Emile Victor, vendredi. Une quarantaine de personnes y ont assisté.

En première partie, Claude Decoudu, un passionné qui a mis en lumière les relations qui existent entre le monde minéral et la vie animale et végétale, sans aucune note écrite. Les spectateurs étaient subjugués par les visuels des minéraux et étaient portés par les propos du conférencier : « nous sommes tous poussière d’étoiles, un édifice complexe de minéraux, capable de réflexion ».

Les pêcheurs demandeurs

Dans la deuxième partie de soirée, Pierre Mollo a parlé de ses voyages en Amérique du Sud, Argentine et Brésil. Les associations de pêcheurs locaux, soucieux de voir les ressources naturelles s’amoindrir de jour en jour, et inquiets du déroulement des travaux entrepris dans les ports (creusement de chenal pour permettre l’arrivée de bateaux près des carrières d’extraction du minerai de fer) avaient expressément requis son intervention, pour que ce dernier réponde à leurs questions. Il a également parlé du grand rassemblement « Rio 2012 », auquel il participera, pour parler de l’importance vitale du plancton et de la qualité de l’eau. Pour clôturer la soirée, le professeur a raconté son étonnante découverte : du plancton dans un lac d’eau saumâtre à 4.000m d’altitude. La soirée s’est prolongée jusqu’au bout de la nuit.